La prise en compte des reprises et dotations des provisions pour dépréciation de titres de participation pour le calcul de la plus-value nette afférente

Mayer Brown

Dans une décision mentionnée aux tables du Recueil Lebon, le Conseil d'Etat affirme la légalité de la doctrine administrative du 3 avril 2024, selon laquelle doivent être prises en compte, pour le calcul de la plus-value nette liée aux titres de participation, les reprises et dotations des provisions pour dépréciation de ces titres (CE, 19 décembre 2024, n° 494714).

1. FAITS ET PROCÉDURE

L'administration fiscale, dans le cadre de la mise à jour de ses commentaires du 3 avril 2024 (BOI-IS-BASE-20-20-10-20, n° 30), avait officialisé sa prise de position sur le calcul de la plus-value nette incluant les reprises et dotations de provisions pour dépréciation de titres de participation constatées au cours de l'exercice.

Contestant un tel mode de calcul de la plus-value, la société X. a formé un recours pour excès de pouvoir demandant l'annulation des commentaires administratifs publiés.

2. DÉCISION DU CONSEIL D'ETAT

Le Conseil d'Etat juge que la doctrine administrative attaquée n'ajoutant pas à la loi, elle doit être déclarée légale.

Les juges rappellent qu'aux termes du seizième alinéa du 5° du 1 de l'article 39 du CGI, « la provision pour dépréciation qui résulte éventuellement de l'estimation du portefeuille est soumise au régime fiscal des moins-values à long terme […] Si elle devient ultérieurement sans objet, elle est comprise dans les plus-values à long terme de l'exercice. »

Le Conseil d'Etat refuse donc d'annuler la doctrine administrative au motif que la plus-value nette à long terme s'entend de l'excédent des plus-values à long terme afférentes aux titres de participation sur les moins-values de même nature, de sorte que doivent être également prises en compte les reprises et dotations de provisions pour dépréciation afférentes à ces titres, constatées au cours du même exercice.

[View source.]

DISCLAIMER: Because of the generality of this update, the information provided herein may not be applicable in all situations and should not be acted upon without specific legal advice based on particular situations. Attorney Advertising.

© Mayer Brown

Written by:

Mayer Brown
Contact
more
less

PUBLISH YOUR CONTENT ON JD SUPRA NOW

  • Increased visibility
  • Actionable analytics
  • Ongoing guidance

Mayer Brown on:

Reporters on Deadline

"My best business intelligence, in one easy email…"

Your first step to building a free, personalized, morning email brief covering pertinent authors and topics on JD Supra:
*By using the service, you signify your acceptance of JD Supra's Privacy Policy.
Custom Email Digest
- hide
- hide